Tunisie-Tribune ( digitalisation et de la modernisation de l’administration ) – Sous le haut patronage de Mr Youssef CHAHED, le Chef du gouvernement, une conférence nationale se tiendra le jeudi 02 mai 2019 à l’hôtel Sheraton Tunis. Elle traitera des principales réformes de la digitalisation et de la modernisation de l’administration. Plusieurs membres du gouvernement seront présents à cette conférence.
L’événement présentera les orientations générales en matière de digitalisation et de modernisation de l’administration. Il comportera aussi, des ateliers de présentation et de discussion des plans d’action concernant la digitalisation de certains services qui se rapportent aux domaines de l’inscription scolaire, des services et des transferts sociaux, du système de sécurité sociale, du calcul de la déclaration unique des revenus, ainsi que la simplification et l’accélération des services fournis aux entreprises et aux citoyens.
Les ateliers se focaliseront également sur le cadre juridique et sur les préalables nécessaires à l’administration pour qu’elle puisse mettre en place les plans d’action déclinés dans la stratégie de la digitalisation, tout en protégeant les données à caractère personnel, et en sécurisant les bases de données.
Il est à noter que le gouvernement tunisien a mis au point une stratégie de digitalisation de l’administration et de simplification de ses procédures qui s’inspire des programmes stratégiques nationaux dont les plus importants sont : la « Vision 2020 » émanant du Plan stratégique national « Tunisie 2020 » et « Administration intelligente 2020 ». Cette stratégieest déclinée en plans d’action pour faciliter sa mise en place.