Fret aérien mondial (mars 2019) : la croissance de la capacité (+3,1%) dépasse celle de la demande (+0,1%) pour 11 des 12 derniers mois

0

Tunisie-Tribune (Fret aérien mondial)  – L’Association du transport aérien international (IATA) vient de publier des données sur les marchés mondiaux du fret aérien, indiquant que la demande, mesurée en tonnes-kilomètres fret (FTK), avait augmenté de 0,1% en mars 2019 par rapport à la même période en 2018. Amélioration de la contraction de 4,9% en février, en données corrigées des variations saisonnières, la demande est toujours en baisse de 1,5% au cours de la dernière année.

La capacité de fret, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (AFTK), a augmenté de 3,1% d’une année sur l’autre en mars 2019. La croissance de la capacité a maintenant dépassé la croissance de la demande pour 11 des 12 derniers mois.

La demande de fret aérien continue de faire face à des obstacles importants :

  • Le volume des échanges mondiaux a diminué de 1% au cours de la dernière année.
  • L’activité économique mondiale et la confiance des consommateurs continuent de s’affaiblir.
  • Et la composante des commandes à l’exportation de l’indice des directeurs d’achats des fabricants mondiaux (PMI) indique une baisse des commandes à l’exportation dans le monde depuis septembre 2018.

La confiance du secteur en ce qui concerne les perspectives reste toutefois relativement optimiste, 13% seulement des personnes interrogées dans l’Enquête sur la confiance dans les entreprises de l’IATA s’attendant à une diminution des volumes de fret en 2019 par rapport à 2018.

Alexandre de Juniac

«En glissement annuel, la demande de fret aérien a légèrement repris de la vigueur en mars avec une croissance de 0,1%. Après quatre mois consécutifs de contraction, cette évolution est encourageante. Toutefois, les obstacles liés à l’affaiblissement du commerce mondial, aux tensions commerciales croissantes et à la contraction des carnets de commandes n’ont pas disparu », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

Performance régionale

Toutes les régions ont enregistré une croissance de la demande d’une année sur l’autre en mars 2019, à l’exception de la région Asie-Pacifique, qui s’est contractée.

Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont vu leur demande de fret aérien diminuer de 3,4% en mars 2019 par rapport à la même période en 2018. Il s’agissait d’une nette amélioration par rapport à la baisse de 12,0% enregistrée par rapport au mois précédent. Les conditions de fabrication plus médiocres pour les exportateurs de la région, les tensions commerciales en cours et le ralentissement de l’économie chinoise ont affecté le marché. La capacité a diminué de 1,0%.

Les compagnies aériennes nord-américaines ont vu leur demande augmenter de 0,4% en mars 2019 par rapport à la même période de l’année précédente. Le ralentissement récent de la croissance s’explique en partie par le ralentissement de l’activité économique intérieure des États-Unis à la fin de 2018 et par la baisse des volumes d’échanges mondiaux. Malgré cela, les nouvelles commandes à l’exportation sont en hausse, ce qui soutiendrait la croissance du fret aérien. La capacité a augmenté de 2,6% au cours de la dernière année.

La demande de fret des compagnies aériennes européennes a augmenté de 3,6% en mars 2019 par rapport à la même période de l’année précédente. Compte tenu de la dégradation des conditions de fabrication des exportateurs allemands et de l’incertitude entourant le Brexit, les résultats de mars représentent un résultat positif. La capacité a augmenté de 6,4% d’une année à l’autre.

Les volumes de fret des compagnies aériennes du Moyen-Orient ont augmenté de 1,3% en mars 2019 par rapport à la même période de l’année précédente. Capacité augmentée de 3,8%. Une nette tendance à la baisse de la demande de fret aérien international, corrigée des variations saisonnières, est maintenant manifeste : la diminution des volumes de fret aérien en provenance / à destination de l’Amérique du Nord et de / de la région Asie-Pacifique a contribué à la baisse des performances.

Les compagnies aériennes latino-américaines ont connu une augmentation de la demande de fret en mars 2019 de 3,6% par rapport à la même période de l’année dernière et leur capacité a augmenté de 16,9%. L’émergence de l’économie brésilienne de la récession favorise une résurgence de la demande de fret aérien. Néanmoins, les incertitudes économiques et politiques persistantes dans diverses parties de la région continuent de poser des problèmes pour le secteur.

Les transporteurs africains ont enregistré la croissance la plus rapide de toutes les régions en mars 2019, avec une augmentation de la demande de 6,0% par rapport à la même période de l’année précédente. Les volumes de fret international désaisonnalisés sont inférieurs à leur sommet de mi-2017 ; malgré cela, ils restent supérieurs d’environ 30% à leur dernier creux de fin 2015. La capacité a augmenté de 15,2% sur un an.