Insolite (impression 3D) – Les plans du premier bâtiment entièrement fonctionnel à imprimer en 3D ont été dévoilés, le 30 juin 2015, à Dubaï, une décision ambitieuse qui positionnera les ÉAU (Émirats Arabes Unis) comme le centre technologique international de l’architecture et de la construction.
» Ce bâtiment sera un témoignage attestant de l’efficacité et de la créativité de la technologie d’impression en 3D, qui selon nous jouera un rôle majeur dans les secteurs de la construction, en remodelage et design. Nous souhaitons profiter de cette croissance pour devenir une plaque tournante de l’innovation et de l’impression 3D. Ceci est la première étape d’une nombreuse série à venir « , a déclaré son excellence Mohammed Al Gergawi, ministre des Affaires du gouvernement des EAU et président du Comité d’innovation nationale des EAU.
Le bâtiment sera situé à proximité du » Musée du futur, « lancé plus tôt cette année à Dubaï, et sera dans un premier temps utilisé comme siège principal pour son personnel d’encadrement. Il représentera une surface d’environ 185 mètres carrés et sera imprimé couche par couche à l’aide d’une imprimante 3D de 6 mètres de hauteur, puis assemblée sur site en quelques semaines. Tous les équipements intérieurs, décorations et composants structurels seront aussi fabriqués à l’aide de la technologie d’impression 3D. Cela en fera le plus innovant des bâtiments entièrement fonctionnels imprimés en 3D à ce jour.
Ce projet constitue la première initiative majeure du Musée du futur et fait partie d’un partenariat plus large entre Dubaï et WinSun Global, un joint-venture entre l’entreprise de technologie d’impression 3D chinoise WinSun et des investisseurs internationaux, aux côtés d’entreprises leaders dans le monde en matière d’architecture et d’ingénierie telle que Gensler, Thornton Thomasetti et Syska Hennessy.
Sa conception se base sur une recherche approfondie concernant les contraintes professionnelles futures et représente une idée d’avant-garde du design d’un lieu de travail. L’espace est ouvert et flexible, permettant de nombreuses utilisations et des équipes de tailles variables, et réunira des professionnels, des membres de communautés et des experts au travers de divers événements publics et privés. Il inclura aussi une petite usine de fabrication numérique et un espace d’exposition relatif à l’impression en 3D.
Le projet marque le début de transformations importantes dans les secteurs de la construction et du design : le passage à l’impression 3D et à la fabrication numérique. Après avoir été longuement testée en laboratoire, la technologie d’impression 3D atteint rapidement un stade de maturité. Ce projet représentera la structure imprimée en 3D la plus avancée jamais construite à cette échelle et la première à être destinée à un usage réel.
Les experts estiment que la technologie d’impression en 3D peut réduire le temps de production de 50 à 70 %, les coûts du travail de 50 à 80 % et peuvent économiser entre 30 et 60 % des déchets de construction. Ces économies se traduisent en une productivité augmentée, de meilleurs rendements économiques et une durabilité accrue.