Tunisie-Tribune (Mur de Trump) – Pour aider à financer une partie du mur entre le Mexique et les Etats-Unis, le Pentagone va devoir rogner sur des projets de modernisation de ses infrastructures militaires.
Tout au long de sa campagne présidentielle, en 2016, Donald Trump avait fait de la construction d’un mur entre les Etats-Unis et le Mexique sa priorité pour limiter l’immigration clandestine.
Après avoir signé en janvier 2017 le décret 13 767 qui permet la construction de cette barrière, malgré l’absence de financement, le président des Etats-Unis vient d’obtenir une première enveloppe significative.
À l’époque, Donald Trump n’avait pas caché sa joie sur twitter : « Wow ! Grande victoire pour le mur ».
Au total, onze projets de construction sont prévus près de Yuma (Arizona), El Centro et San Diego (Californie), Laredo et El Paso (Texas). Selon le ministère de la Défense, il s’agit « de renforcer des segments de barrière frontalière déjà existant mais considérés comme insuffisants, ainsi que de construire de nouveaux segments. »
Selon le général Andrew Poppas, directeur des opérations à l’état-major américain, ces pans de mur vont permettre de réduire les effectifs militaires déployés à la frontière mexicaine, actuellement au nombre de 5000 hommes.
Reste que Trump est encore loin du compte pour tenir ses promesses de campagne. L’ensemble du projet est estimé à près de 20 milliards de dollars pour établir une barrière sur les 3 141 km de frontière entre les deux pays.
Revers de la médaille, pour débloquer ces fonds, le ministère américain de la Défense a décidé de « reporter » 127 projets de construction et de modernisation des locaux militaires aux Etats-Unis et à l’étranger prévus dans son budget 2019. À commencer par la rénovation d’un bâtiment de la prestigieuse académie militaire de West Point.
Plusieurs élus au Congrès sont aussitôt montés au créneau. « C’est une gifle pour les forces armées qui servent notre pays », a tweeté Chuck Schumer, leader démocrate au Sénat. « Donald Trump est prêt à cannibaliser des fonds militaires déjà alloués pour satisfaire son ego et pour un mur qu’il a promis que le Mexique paierait», a-t-il ajouté.