Tunisie-Tribune (Onu) – L’Onu pourrait ne pas disposer de suffisamment de fonds pour verser à ses employés leur salaire en novembre si les Etats membres n’apportent pas la contribution qu’ils lui doivent, a prévenu mardi le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.
S’exprimant devant la commission du budget de l’Onu, Antonio Guterres a indiqué avoir oeuvré depuis janvier dernier à réduire les dépenses de l’organisation afin d’avoir les liquidités nécessaires pour financer l’Assemblée générale organisée le mois dernier en présence des dirigeants des 193 pays membres.
« Nous allons atteindre le plus important déficit en dix ans« , a-t-il déclaré. « Notre travail et nos réformes sont en danger« .
Les Etats-Unis sont le contributeur le plus important, à hauteur de 22%, du budget ordinaire de l’Onu qui s’élève à plus de 3,3 milliards de dollars pour 2019. Ce budget permet notamment de financer les travaux politiques, humanitaires, sociaux et économiques. Les missions de maintien de la paix de l’Onu sont financées séparément.
Le porte-parole des Nations unies, Stephane Dujarric, a déclaré que 129 pays avaient pour le moment versé leur contribution pour l’année 2019 – près de 2 milliards de dollars au total.
La mission diplomatique américaine à l’Onu a confirmé que les Etats-Unis étaient redevables de 381 millions de dollars pour de précédents budgets et de 674 millions de dollars pour l’année en cours. Un représentant a indiqué que la contribution serait transmise, comme chaque année, durant l’automne.