Chili : un séisme ressenti en peine manifestation à Santiago

0

Tunisie-Tribune (séisme) – De nouveaux affrontements ont éclaté lundi au Chili où le mouvement de contestation populaire, qui est entré dans sa troisième semaine, reste massif malgré l’annonce de nombreuses mesures sociales.

Une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes, parmi laquelle de nombreux étudiants, s’est rassemblée lundi soir à Santiago, sur la plaza Italia, lieu emblématique du mouvement de colère initié le 18 octobre.

Alors que des rassemblements avaient lieu en divers endroits de Santiago, un puissant séisme de magnitude 6, selon l’institut américain de géophysique (USGS), a été enregistré dans le centre du Chili, et ressenti jusque dans la capitale, provoquant des mouvements de panique dans la foule.

Outre le séisme, les manifestations dans la capitale ont été émaillées de nombreux incidents. Des échauffourées ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants et plusieurs bus ont été incendiés, selon des journalistes de l’AFP.

Alors qu’un cortège tentait de s’approcher du palais présidentiel de la Moneda, la police a dispersé la foule en faisant usage des lances à eau et de gaz lacrymogènes.

Au moins une policière a été blessée, selon un photographe de l’AFP. Sur un cliché, on apercevait le casque de celle-ci en flammes.

« Pas fini »

Le mouvement social, débuté il y a plus de trois semaines, ne semblait pas faiblir, et la devise « Ça n’est pas fini ! », diffusée pendant tout le week-end sur les réseaux sociaux, semblait avoir trouvé un écho.

« Le combat continue mais nous devons faire en sorte que le pays se soulève. Il ne faut pas que ça s’arrête d’un coup », a déclaré à l’AFP Olga Pérez, une comptable.