Le nombre de touristes au 31 décembre 2019 s’est élevé à 9.429.049, soit une évolution de 13,6%.

0
Tunisie-Tribune (Le nombre de touristes au 31 décembre 2019 s’est élevé à 9.429.049,) – C’est un record que la Tunisie a pu réaliser grâce à une stratégie bien ficelée du  et de l’Artisanat. Il a en effet, su convaincre les touristes à venir passer d’agréables séjours dans un pays caractérisé par la convivialité de ses habitants, ses villes accueillantes et avenantes où il fait toujours bon vivre malgré les difficultés d’ordre économique et social. En fonction ce la disponibilité des chiffres, on peut annoncer que le nombre total de touristes au 31 décembre 2019 s’élève à 9.429.049, soit une évolution de 13,6%.

La Tunisie dispose de plusieurs atouts dans le domaine touristique, ce qui lui permet d’attirer des touristes de tous les pays du monde. Avec ses sites pittoresques, ses monuments historiques et culturels, notre pays offre aux touristes un produit diversifié et de qualité à prix relativement bas comparé aux tarifs affichés par les autres destinations. Au cours de la haute saison, des millions  de touristes ont pu visiter notre pays et profiter des différents circuits touristiques aussi bien dans les anciennes médinas que dans le désert et les sites environnementaux.

D’après les chiffres disponibles, le total général des arrivées au 31 décembre 2019 s’élève à 9.429.049 touristes, soit une évolution de 13,6%. C’est un record que la Tunisie a pu réaliser grâce à une stratégie bien ficelée du ministère du Tourisme et de l’Artisanat qui a su convaincre les touristes à venir passer d’agréables séjour dans un pays caractérisé par la convivialité de ses habitants, ses villes accueillantes et avenantes où il fait toujours bon de vivre malgré les difficultés d’ordre économique et social.

Une promotion à large échelle 

Dans ce secteur, le système de bouche à oreille marche très bien. Il suffit qu’un touriste parte satisfait de son séjour pour convaincre dix autres. C’est un moyen de promotion impeccable qui permet de faire tache d’huile. Les hôtels tunisiens ont accumulé une expérience assez longue qui leur donne la capacité de bien accueillir les touristes et leur garantir un séjour merveilleux. Le total des Européens arrivés est de 2.788.706, soit une évolution de 15,9%, alors que le total des Maghrébins est de 4.934.826, correspondant à une hausse de 15,5% dont 2.934.975 Algériens (+7,6), 1.956.060 Libyens (+31,1%) et 85.791 autres Maghrébins (+10,5%). Les Maghrébins ont toujours sauvé la saison touristique quand elle passait par des moments difficiles. C’est surtout les Algériens qui affluent massivement pour profiter des sites tunisiens durant la saison estivale et même en hiver.

Le nombre de Tunisiens établis à l’étranger est également important puisque s’élève à 1.444.533, soit 4,8%. De nouvelles nationalités commencent à s’intéresser au site tunisien comme les Russes et les Chinois. En fait, les arrivées des Chinois au cours de l’année dernière ont été de l’ordre de 29.974, soit une hausse de 7,3%, alors que les arrivées des autres nationalités sont de 189.010 (+10,3%). A noter que chaque catégorie de touristes a ses spécificités, ses besoins et ses exigences et les hôteliers doivent s’y préparer en conséquence. Le tourisme des jeunes et celui du troisième âge, par exemple, sont différents et il faut savoir distinguer entre les besoins des deux catégories. Il y a aussi le tourisme culturel, le tourisme sportif et celui de l’aventure et de la découverte.

Des recettes conséquentes

Ce branle-bas dans le secteur touristique a eu, bien sûr, des répercussions positives au niveau financier puisque les recettes touristiques au 20 décembre 2019 se sont élevées à 5.478,5 millions de dinars correspondant à une augmentation de 35,7%. En euros, les recettes sont de 1.665,3 millions, en accroissement de 28,7%, alors qu’en dollars, ces recettes sont de 1.865,7 millions, en évolution de 21,9%. C’est dire que le secteur contribue dans une large mesure à renflouer les caisses de l’Etat en devises. Malgré la crise qui a frappé le célèbre tour-opérateur Thomas Cook qui a été à l’origine d’un retour précipité des touristes dans leur pays, la situation n’a pas subi de grands changements.

Les professionnels ont su renverser la vapeur et continuer leurs activités en accueillant de nouveaux touristes. D’ailleurs, les  nuitées globales au 10 décembre 2019 ont été de 29.080.028, soit une hausse de 11,2%. Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat continue sur sa lancée au cours de cette nouvelle année pour rééditer les performances déjà réalisées. En effet, la Tunisie compte réaliser de nouveaux records dans ce domaine d’autant plus que les possibilités d’atteindre des performances sont disponibles. Le travail effectué au niveau de la diversification des produits commence à donner des résultats bénéfiques. Il ne faut pas se limiter au tourisme balnéaire qui a été la colonne vertébrale du tourisme tunisien. Le tourisme sportif, culturel et historique intéresse aussi des milliers de touristes étrangers qui sont prêts à visiter notre pays rien que pour prendre des photos de la faune et de la flore, tout en visitant les souks et les divers monuments.

Les perspectives s’annoncent donc prometteuses à condition que tout le monde mette la main à la pâte pour assurer la réussite de ce secteur qui fait travailler une main-d’œuvre nombreuse dans plusieurs activités liées au tourisme. La propreté des sites constitue l’une des priorités à respecter. Les communes, notamment celles qui se trouvent près des côtes, sont interpellées pour redoubler d’effort dans ce sens, d’autant plus qu’elles ont bénéficié de l’appui des autorités pour qu’elles s’acquittent convenablement de leur tâche dans le domaine de la propreté. L’animation de la ville, l’organisation de manifestations hautes en couleur sont également demandées par les touristes qui cherchent à se défouler et à s’amuser pendant quelques jours dans un pays bien sécurisé et ouvert.