Tunisie-Tribune (Conférence de Berlin sur la Libye ) – L’agence de presse « Reuters »a publié, ce dimanche matin, le brouillon de ce qui sera la résolution finale du sommet de Berlin pour la Libye.
Dans cette résolution, les parties participant au congrès appellent, à l’unanimité, les belligérants en Libye, à préserver les richesses pétrolières du pays, et à ne pas cibler les installations d’exploitation du pétrole.
Par ailleurs, les parties présentes à Berlin, désignent, dans ce brouillon de résolution, la société nationale de pétrole, basée à Tripoli, comme le seul organe habilité à vendre le pétrole libyen.
Pour rappel, des chefs de tribus alliés à Haftar, ont décidé hier, de bloquer les terminaux de chargement du pétrole dans les ports de l’est du pays, pour, disent-ils, empêcher le gouvernement de Sarraj d’utiliser les recettes de la vente du pétrole pour payer les mercenaires qui combattent avec son gouvernement.Voilà, donc, pourquoi tout ce beau monde se pressait sur le perron de Dame Merkel, pour assister à ce sommet. Leur principale motivation n’était ni l’instauration de la paix, ni la préservation de la vie des libyens, mais uniquement, leur part de la manne du pétrole libyen !