Coronavirus : les premiers rapatriés arrivés en France

0

Tunisie-Tribune (Coronavirus) – Ils sont arrivés en France: environ 200 Français et quelques étrangers, rapatriés de Chine pour fuir le coronavirus, ont atterri vendredi sur la base militaire d’Istres et devaient être ensuite confinés deux semaines dans un centre de vacances en bord de mer, à Carry-le-Rouet.

Une douzaine d’heures après leur départ de Wuhan, épicentre de l’épidémie de nouveau coronavirus, les passagers ont applaudi à l’atterrissage sur le sol français peu avant 12H30.

Seule mesure sanitaire pendant le vol: les passagers – parmi lesquels trois journalistes de l’AFP, et dont aucun ne présente de symptôme de la maladie – se sont vus distribuer des masques chirurgicaux, à changer régulièrement.

A leur arrivée, ces rapatriés, en majorité des Français, et quelques étrangers, dont des conjoints chninois de Français, ont été accueillis sur le tarmac par la ministre de la santé Agnès Buzyn. A une dizaine de mètres d’eux, derrière un ruban, elle a assuré qu’elle aurait aimé leur serrer la main, mais que les circonstances l’en empêchaient.

« Nous nous sommes assurés que les conditions d’accueil à Wuhan… à Carry-le-Rouet, seront à la hauteur de votre soulagement« , a déclaré la ministre, son lapsus suscitant quelques rires. « Tous les Français vous attendent (…) Reposez-vous, bon retour sur le sol français« , leur a-t-elle lancé.

Avec AFP