HQE International Summit : nouveau rendez-vous biennal à quelques semaines de la COP21

0

Tunis, le 22 octobre 2015 – Dans le cadre de World Efficiency qui s’est tenu à Paris et à quelques semaines de la Conférence Paris Climat, COP21, la première édition du HQE International Summit réunit des acteurs internationaux pour favoriser le partage des expériences et des pratiques dans le développement et la réalisation des bâtiments, aménagements et infrastructures HQE™.

La région de l’Afrique du Nord est l’une des plus concernée dans le monde par l’évènement qui se tient à Paris.

Plus spécifiquement, les infrastructures de bâtiments et les infrastructures certifiées HQE dans la région sont en constante augmentation du fait des énormes chantiers de reconstruction lancés depuis la vague des printemps arabes et la conscience civique qui s’en est suivie. Depuis, des stations balnéaires, des universités et, bien évidemment, des complexes immobiliers résidentiels et professionnels ont franchi le pas de la certification HQE.

Depuis 20 ans, plus de 59 millions de m² de bâtiments ont été certifiés HQE dans le monde. Ce parc certifié par des femmes et des hommes engagés dans le mouvement HQE, représente une réduction effective de 23% d’émission de gaz à effet de serre par rapport à des bâtiments similaires non certifiés.
D’origine française, HQE™ est désormais présent dans 19 pays et sur les 5 continents, ce qui prouve la pertinence de son déploiement. Les référentiels sont en effet conçus pour s’adapter aux spécificités de chaque pays : climat, règlementation, habitude de construction, système d’organisation.

Plaçant l’Homme au cœur des projets, la certification HQE™ associe aux enjeux climatiques le respect de l’environnement, la qualité de vie et la performance économique.

Patrick Nossent, Président de Cerway et Certivéa déclare : « La réponse aux enjeux climatiques dans une vision globale et responsable ne s’obtient pas par hasard. Elle résulte de l’implication des parties prenantes et de la mobilisation de l’intelligence collective des professionnels qui est une des spécificités de HQE™. « 

A propos de HQE International Summit :

Rendez-vous proposé dans le cadre de World Efficiency pour échanger avec des experts internationaux et pour découvrir les démarches HQE dans le monde et en avant-première l’actualité des certifications HQE™ tout en parlant prospective : ville durable, qualité de vie, respect de l’environnement, performances énergétique et économique.

A propos de Certivéa :

Certivéa, est l’opérateur de l’offre globale HQE™ et le leader de la certification des bâtiments non résidentiels, des infrastructures et des territoires durables en France. www.certivea.fr

A propos de Cerway :

Cerway est l’opérateur de l’offre globale HQE™ à l’international, filiale de Cerqual, le leader de la certification des logements en France, et de Certivéa. Il est présent aujourd’hui dans 18 pays, sur 4 continents. www.behqe.com

A propos du Mouvement HQE :

Le Mouvement HQE a été créé parce qu’ensemble, nous sommes plus efficaces pour répondre aux enjeux sociétaux et climatiques du cadre de vie bâti, et plus fort pour faire entendre la voix des femmes et des hommes engagés pour la qualité de vie, le respect de l’environnement et la performance économique. Parmi ses actions : des programmes collaboratifs d’innovation tels HQE Performance, des actions de sensibilisation des professionnels et du grand public.. www.assohqe.org

HQE agit pour le climat et porte désormais son engagement partout dans le monde, selon une vision globale et responsable

HQE Agit Pour Le Climat, C’est Une Évidence
Le bâtiment représente au moins 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES) à travers les produits et équipements qui le constituent, sa construction ou sa rénovation, ses consommations de fluides (eau, énergie, etc.) et ses activités. Aussi, c’est un secteur identifié comme clé dans les stratégies territoriales carbone visant à réduire les GES et à maintenir le cap d’un réchauffement en deçà de 2°C : c’est l’enjeu de la COP21. Pour réduire l’ »empreinte carbone  » des bâtiments, l’écoconception et l’éco-gestion s’imposent avec une ré-interrogation sur les besoins et les solutions pour les satisfaire au mieux. En effet, le parc des bâtiments HQE™ obtient une réduction de 23% d’émission de GES et de 12% de consommation d’énergie par rapport à des bâtiments non certifiés aux caractéristiques similaires en termes de taille, d’âge et de localisation.

Le Mouvement HQE a conduit sur 115 bâtiments réels la première étude à l’échelle mondiale caractérisant le poids carbone total des bâtiments neufs et l’enjeu du « carbone gris  » .

HQE porte Desormais Son Engagement Partout Dans Le Monde

HQE™ a connu son essor international en septembre 2013, avec la création de Cerway. Elle est désormais présente dans 19 pays sur les 5 continents (voir illustration).

Corinne Block-Raguin, Directrice Exécutive de Cerway, déclare : « HQE International Summit nous donne l’occasion d’annoncer la 1ère certification d’une piscine hors de France, à l’Université Internationale de Rabat au Maroc, et la signature d’un partenariat avec Eco bâtiment pour le développement de la certification HQE™ au Canada. Nous sommes très heureux de ces réalisations qui démontrent le rayonnement international de HQE™ et l’engagement de ses acteurs ».

La certification HQE™ se positionne, sur son marché, à la seconde place des certifications les plus utilisées dans le monde avec 59 millions de m2 certifiés et près de 384 000 unités certifiées en construction, rénovation et/ou exploitation. Elle se diffuse grâce à des opérateurs : Cequami, Cerqual, Certivéa et Cerway et au travers d’un réseau de partenaires de certification et de formations ainsi que de Référents Certification HQE™.

HQE : Une Vision Globale Et Responsable

La certification HQE™ est adaptée à tout type de bâtiment logement, bureau, enseignement, santé, commerce, logistique, équipement sportif mais également aux infrastructures et aux quartiers. Elle s’applique aux bâtiments en construction, en rénovation ou en exploitation quel que soit leur usage.
Elle procède d’une approche globale et multicritères fédérant toutes les parties prenantes. L’équipe chargée du projet HQE™ fixe elle-même ses objectifs dans le contexte particulier de l’opération et garde toute liberté de choix des solutions architecturales et techniques locales.

Elle traduit un équilibre entre respect de l’environnement (énergie, carbone, eau, déchets, biodiversité, etc.), qualité de vie et performance économique. C’est la meilleure manière d’attester de l’exemplarité d’un bâtiment et de répondre aux grands enjeux de la ville durable. Quel que soit le lieu, HQE™ est aussi un gage de maîtrise des coûts et des délais lors de la construction. Au cours de l’exploitation, elle permet également de contrôler les charges et les risques d’obsolescence et de se différencier lors de la location ou de la vente.

Quelques témoignages d’acteurs du Mouvement HQE™ à travers le monde

Tymon NOWOSIELSKI, Directeur des opérations, Bouygues Immobilier Polska (Pologne) :
« La performance environnementale et la prise en compte du confort des occupants sont des préoccupations nouvelles en Pologne, particulièrement pour le logement où nous menons le tout premier projet en certification. Ni les professionnels ni le grand public ne sont familiers de ces exigences, c’est donc une nouvelle voie d’amélioration des pratiques que nous contribuons à ouvrir via HQE™. »

Manuel Carlos REIS MARTINS, Coordonnateur Exécutif du processus AQUA, Fundação Vanzolini (Brésil):
« Le contexte brésilien, tant du point de vue climatique, réglementaire, des habitudes d’usage que de construction des bâtiments, est très différent de ce que l’on peut trouver au Canada, au Maroc ou en France. HQE™ respecte toutes ces spécificités grâce à des référentiels génériques, et c’est pour cela que nous l’avons associée à AQUA, notre certification locale. »

Paul DUPAS, Coordonnateur de projets, Écobâtiment (Canada):
« Le processus de certification HQE™ atteint un niveau de surveillance très élevé, car il est conforme au classement ISO. En effet, la présence d’une tierce partie intégrale garantit un processus de certification en totale indépendance. Chez nous au Québec, cet aspect de HQE™ est incontournable pour garantir sa validité et éviter le greenwashing. »

Mohamed ABDELLAOUI, Vice-président, Université Internationale de Rabat (Maroc):
« Je reprendrais à notre compte cette belle citation de Margaret Mead, Anthropologue américaine, qui dit “Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c’est toujours le cas “.
C’est fort de cette croyance qu’à travers l’Université Internationale de Rabat, nous avons voulu créer un modèle d’établissement innovant respectant, entre autres, les principes du développement durable. Au-delà de la certification HQE™ du campus, nous formons les étudiants d’aujourd’hui et les professionnels de demain aux meilleures pratiques, notamment en matière de construction. »

Marie-Odile MICHEL-AMIOT, Sous-directrice des opérations immobilières à l’étranger, Ministère des Affaires étrangères et du développement international (France):
« L’État se doit d’être exemplaire et ses bâtiments en sont l’expression, surtout dans sa représentation hors de France. Optimiser leur performance environnementale et le confort des occupants, les certifier par une marque française utilisée et reconnue dans le monde entier, s’inscrit parfaitement dans cette logique. »