Coronavirus : très inquiets, des Tunisiens s’interrogent sur la fiabilité des masques importés de Chine !

0

Tunisie-Tribune (masques importés de Chine) – Manifestement, une grande polémique a éclaté, ces deux derniers jours, par des internautes sur la toile, selon laquelle les masques médicaux FFP2 qui ont été importés de Chine seraient non conformes à l’usage médical.

Sur les réseaux sociaux, des Tunisiens qui sont très préoccupés mettent en doute l’efficacité de ces bavettes et évoquent un matériel de protection dont la qualité a changé : des masques trop petits, inconfortables, qui ne permettent pas de maintenir l’étanchéité au niveau du nez pendant plus de quelques minutes…

Ces internautes ont également estimé que non seulement la Tunisie avait importé des masques « inefficaces » pour se protéger contre le coronavirus mais aussi , plusieurs pays européens, notamment la Belgique, les Pays-Bas ou encore la Finlande ont eu la désagréable surprise de recevoir des cargaisons de masques inutilisables chinois dans des conditions de sécurité jugées insatisfaisantes.

Ils se demandent alors si ces bavettes importées ont  été fabriquées par un producteur référencé ? Étaient-elles certifiées ? Testées ?

Et quelles garanties prennent les autorités tunisiennes notamment le ministère de la santé, sur la qualité du matériel importé ?

L’autre son de cloche !

Réagissant aux interrogations de ces Tunisiens, le ministre de la santé Abdelatif Mekki a catégoriquement démenti « ces allégations » assurant  que tous les masques FFP2 sont conformes aux normes européennes.

Dans un communiqué récemment publié, Mekki a tenu à préciser  que «  tous les services techniques spécialisés de son département ont déjà effectué les tests d’évaluation nécessaires qui ont prouvé la conformité de ces masques avec les normes européennes (efficacité de filtration des particules = 0,3 microns) »a-t-il dit.

Il a encore ajouté que «  toutes les parties concernées œuvrent  davantage afin d’assurer le bon approvisionnent du secteur sanitaire en équipements de protection individuelle conformes à l’usage médical et à protéger l’ensemble du personnel médical exerçant dans les secteurs public et privé » a conclu le ministre.

Pour sa part, le PDG de la Pharmacie Centrale de Tunisie, Khalil Ammous n’a pas manqué de rassurer les Tunisiens tout en affirmant que les masques importés essentiellement par la PCT sont conformes aux normes demandées et qu’ils ont été bien contrôlés depuis leur livraison.

 Cependant, Ammous n’a pas précisé si ces normes demandées correspondaient vraiment à du matériel à usage médical !

A vrai dire, la commercialisation des masques de protection connaît une flambée spectaculaire depuis l’apparition du coronavirus. Préconisés, ainsi que le lavage des mains, pour se protéger contre la maladie, les prix des masques ne cessent de grimper d’un jour à l’autre et même dans tous les coins du monde. D’ailleurs la demande d’équipements de protection chinois est montée en flèche auprès du géant asiatique, qui est le principal fournisseur mondial.