Tunisie-Tribune (restrictions de visa) – Les États-Unis ont déclaré, vendredi 21 aôut 2020, qu’ils imposaient des restrictions de visa à 13 responsables iraniens qu’ils accusaient d’implication dans des «violations flagrantes des droits de l’homme» pour l’assassinat en 1990 d’une figure de l’opposition iranienne en Suisse.
Le département d’État américain n’a pas nommé le 13, mais dans un communiqué a déclaré qu’il désignait également un 14e Iranien, Hojatollah Khodaei Souri, qui, selon lui, en tant que directeur de la prison iranienne d’Evin dirigeait une institution «synonyme de torture et d’autres actes cruels, inhumains ou un traitement ou une peine dégradants ».
«Les États-Unis continueront de faire pression sur l’Iran pour qu’il traite son propre peuple avec dignité et respect», a déclaré le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.
La déclaration de Pompeo interdisant aux 13 responsables de se rendre aux États-Unis était probablement en référence au meurtre en 1990 de Kazem Radjavi, l’un des principaux opposants au gouvernement iranien qui a été abattu près de son domicile en Suisse, a rapporté Reuters à l’époque, citant des proches.