Tunisie-Tribune (entrées touristiques dans le monde) – L’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) vient de communiquer les derniers chiffres du tourisme mondial pour la période allant de Janvier à Juin 2020.
Avec la pandémie de coronavirus qui a sévit un peu partout dans le monde, on ne peut s’attendre qu’à des chiffres inquiétants.
Il faut rappeler que durant l’année précédente, l’OMT a recensé 1,5 Milliards d’arrivée touristique internationale, soit une progression de 4% (2019/2018).
Cette année, nous en sommes bien loin, hélas. La comparaison faite des entrées touristiques de cette année (Janvier – Juin) par rapport à l’année dernière donne froid dans le dos.
Nous comptons ainsi durant cette période -65% d’entrées touristiques internationales dans le monde. L’impact du covid19 s’est ressenti dans tous les coins du monde. La variation des entrées touristiques sur le continent américain 2019/2020 est de -55% ; l’Afrique et le Moyen Orient sont à -57% ; l’Europe compte une variation négative de -66% tandis que le continent asiatique ainsi que la zone de l’océan pacifique sont les plus touchés avec -72% d’entrées touristiques.
Il s’agit là, de la plus grave crise qu’ai connu l’industrie du tourisme mondial.